Votre boeuf haché, par exemple, n’est pas d’une couleur rouge vif et semble avoir une odeur terne? Nous comprenons votre inquiétude, mais cela est tout à fait normal, il s’agit du processus d’emballage sous vide.
Comprendre le processus d’emballage sous vide
Lorsque nous emballons la viande sous vide, nous retirons l’air et, lorsque la viande n’a plus d’oxygène, elle perd sa couleur. Cet aspect est normal puisqu’il est le résultat du changement d’état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande : la myoglobine. Lorsque la viande reprend contact avec l’air, elle reprend sa couleur normale après 30 à 60 minutes d’oxygénation. La raison pour laquelle nous emballons sous vide est pour préserver le maximum de nutriments de la viande (protéines, vitamines, etc.) afin de profiter de la meilleure qualité possible et pour augmenter sa durée de vie au congélateur. Pour en savoir davantage sur l’emballage sous vide, cliquez ici.
Quoi faire?
Sortez la viande de son emballage 30 minutes avant de l’apprêter, elle sera réoxygénée et elle retrouvera toutes ses saveurs!