FOIRE AUX QUESTIONS

TOUTES NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS!

PRODUITS

D’où proviennent vos viandes?

Nos viandes proviennent majoritairement du Québec et c’est une fierté d’encourager nos producteurs d’ici.

  • Toutes nos volailles, notre porc et notre veau proviennent 100% du Québec.
  • Notre boeuf provient du Québec et du Canada, soit de l’Ouest canadien pour la disponibilité de la viande et la qualité.
  • L’agneau provient de la Nouvelle-Zélande pour une meilleure accessibilité. Toutefois, nous offrons également de l’agneau canadien pour toute demande spéciale.

Êtes-vous producteurs de vos viandes?

Non, nous ne faisons pas d’élevage de bétail ou de tout autre animal. En nous assurant de sélectionner des fournisseurs d’ici et de qualité qui offrent des produits respectant nos critères élevés de sélection, nous effectuons la coupe et la transformation des viandes par l’expertise de nos bouchers.

Effectuez-vous la coupe et la transformation de vos viandes?

En grande majorité, oui (99%)! Toutes les coupes de viandes, les brochettes, les saucisses et les délices, par exemple, sont tous conçus ici, dans notre salle de coupe par nos bouchers.

Nous concevons même nos propres assaisonnements et marinades! Quelques produits par exception ne sont pas préparés ici, soit ceux en grande quantité: les pépites de poulet et les ailes de poulet.

Qu’en est-il de leur élevage?

Comme nous faisons affaire avec des fournisseurs qui respectent les normes et étant certifié Bien-être animal (BEAMC), les élevages ont des réglementations à respecter, sinon, ceux-ci ne pourront poursuivre leur service.

Nous sommes plus que fiers de vous partager notre nouvelle certification Écoresponsable!
Grâce à Ecocert Canada, l’équipe CHICOINE a pu participer à plusieurs séances de formation permettant de nous orienter vers des gestes plus verts, que ce soit à court, moyen et long terme. Nous tenons à faire une différence et, pour s’y faire, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs, ensemble.

Vos viandes sont-elles biologiques?

Non, nos viandes ne sont pas certifiées biologiques.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de votre intérêt par rapport à cette offre de produits, nous voulons vous entendre!

Ma viande rouge semble être brune et avoir une odeur, est-ce normal?

Votre boeuf haché, par exemple, n’est pas d’une couleur rouge vif et semble avoir une odeur terne? Nous comprenons votre inquiétude, mais cela est tout à fait normal, il s’agit du processus d’emballage sous vide.

Comprendre le processus d’emballage sous vide
Lorsque nous emballons la viande sous vide, nous retirons l’air et, lorsque la viande n’a plus d’oxygène, elle perd sa couleur. Cet aspect est normal puisqu’il est le résultat du changement d’état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande : la myoglobine. Lorsque la viande reprend contact avec l’air, elle reprend sa couleur normale après 30 à 60 minutes d’oxygénation. La raison pour laquelle nous emballons sous vide est pour préserver le maximum de nutriments de la viande (protéines, vitamines, etc.) afin de profiter de la meilleure qualité possible et pour augmenter sa durée de vie au congélateur. Pour en savoir davantage sur l’emballage sous vide, cliquez ici.

Quoi faire?
Sortez la viande de son emballage 30 minutes avant de l’apprêter, elle sera réoxygénée et elle retrouvera toutes ses saveurs!

J’aimerais proposer une idée de produit

Vous pouvez nous contacter directement à support@viandeschicoine.ca et un responsable prendra en note votre suggestion. Nous tenons à votre satisfaction et, avec vos suggestions, vous nous rendez plus que service!

Quelle est la différence entre La Réserve et les autres sections?

Dans notre section La Réserve, nous proposons que des pièces de boeuf de qualité supérieure. Plus précisément, elles sont de qualité AAA ou prime, vieillies à sec pendant 50 jours minimum (tout dépendant de la coupe).

Que veut dire AAA?

Cela permet de classer le boeuf selon le degré de persillage et l’âge du bovin. Plus il est élevé en persillage (AAA), plus la viande est de qualité. Apprenez-en davantage ici.

 

EMBALLAGE

Est-ce que vos viandes sont emballées individuellement?

Oui, toutes nos viandes sont emballées dans un emballage individuel sous vide, exceptés les produits en grande quantité (pépites de poulet, ailes de poulet et les brochettes). Ainsi, vous pouvez cuisiner les portions que vous souhaitez.

L’emballage semble être mal scellé ou perforé, que faire?

Ne vous inquiétez pas, le produit est d’aussi bonne qualité.

Alors qu’ils ont quitté notre entrepôt dans un emballage intact, au moment de la livraison, il est possible que les produits se cognent et que leurs emballages ne soient plus aussi bien scellés. Comme le plastique se durcit lorsqu’il est gelé, l’emballage peut se fendre au moment de livraison ou dans votre congélateur (les brochettes sont plus à risque avec leur bâton). Aussi, au moment de décongeler la viande, elle prend de l’expansion et son emballage devient moins compressé.

Sachez que cela ne change rien à votre viande puisque la perforation fût immédiate; une fois préparées, elles sont immédiatement surgelées afin de conserver leur plus grande fraîcheur, et tout ce processus fut effectué peu de temps avant l’envoi de votre colis. Comme certains produits surgelés en épicerie n’ont pas d’emballage « compressé » par exemple, le procédé d’emballage sous vide leur permettent simplement une plus longue durée de vie, soit 1 an au congélateur, alors cela n’affecte pas sa qualité (pour en connaître davantage sur l’emballage sous vide, cliquez ici). 

Et quelles sont les actions à entreprendre maintenant?

  • Remettre la viande au congélateur
    Après avoir mis votre viande dans un contenant ou un sac de plastique, pour qu’elle soit à l’abri de l’air, vous pouvez la remettre au congélateur. Lors de la décongélation, vous pourrez la mettre dans un contenant en plastique ou un plat, pour limiter les dégâts, ce que nous recommandons en tout temps. Nous vous suggérons également de consommer ce produit en premier,  afin de profiter de leur fraîcheur optimale puisque votre sac pourrait ne pas être de qualité optimale.
  • Laisser la viande au réfrigérateur et la consommer
    Mettez votre viande à l’abri de l’air dans un sac de plastique et la consommer prochainement.

Vous pouvez également nous en faire part – nous tenons à améliorer chaque situation possible. Pour vous tenir informé de nos améliorations, depuis notre tout début, nous avons augmenté l’épaisseur de notre emballage pour une meilleure conservation.

Que faire avec mes boîtes CHICOINE?

Les petites boîtes ont été conçues pour optimiser l’organisation de votre congélateur en laissant les produits dans son contenant.

Vous pouvez toujours laisser place à votre créativité en les réutilisant pour vos rangements de la maison, pour organiser votre garage ou, encore, pour les bricolages de vos tout-petits! Étant faites de matières recyclables, nous vous remercions de recycler nos boîtes.

 

CONSERVATION

Congélateur: Combien de temps se conserve ma viande?

Pour profiter de leur fraîcheur optimale, nos produits se conservent au minimum 1 an au congélateur. Cependant, la viande doit être demeurée dans son emballage intact ainsi qu’à une température très basse et constante.

Au-delà de cette durée, les viandes ne sont pas automatiquement « périmées ». Ce qui est influencera l’état du produit est son emballage et, s’il est perforé, c’est l’air qui altérera son état. C’est pour cette raison que nous avons opté pour une qualité supérieure de notre emballage sous vide grâce à l’épaisseur de sa pellicule puisque cela impacte grandement sur la conservation de l’aliment.

Réfrigérateur: j’ai décongelé ma viande, combien de temps elle se conserve crue au réfrigérateur?

L’idéal est de la consommer dans les 24 h suivants et nous recommandons de ne pas dépasser les 3 à 4 jours. Toutefois, tout dépend de sa méthode de décongélation, du type de viande, de son poids, du fait qu’elle fût toujours dans son emballage CHICOINE, et surtout, qu’elle fût bien restée à une température inférieure de 4°C en tout temps.

Par exemple, si vous avez décongelé votre steak au froid, soit tranquillement au réfrigérateur, la pièce peut se conserver jusqu’à 2-4 jours.

Si une viande a été décongelée, il y a toujours l’option de cuire la pièce, la mettre dans un emballage intact et la congeler. De cette façon, on évite la prolifération de bactéries grâce à la cuisson et, vous bénéficiez d’un souper (presque) prêt pour une prochaine soirée!

Conservation approx. selon le type de viandes crues:
• Volaille: 2 à 3 jours
• Boeuf (steak et rôti): 2 à 4 jours
• Agneau, porc, veau: 2 à 4 jours

*Si vous avez des doutes sur la viande en question, contactez-nous.

Pour en savoir davantage sur les méthodes de décongélation, cliquez ici.

À quelle température mon réfrigérateur et mon congélateur devraient être?

  • Réfrigérateur: entre 0°C et 4 °C.
  • Congélateur: -18°C ou moins.

Il est surtout important que leur température soit constante.

 

LIVRAISON

Livrez-vous partout au Québec?

Nous livrons presque partout au Québec!

Nos livraisons s’effectuent en grande majorité partout au Québec, que ce soit à Montréal, Val D’or, Rouyn-Noranda, Chibougamau, Rimouski ou même Sept-Îles.

Toutefois, il peut arriver que certains secteurs ne soient pas couverts, en raison du délai non raisonnable de livraison pour des produits périssables. Plus de détails sur notre page Livraison.

Si vous n’êtes pas certain.e de la livraison dans votre secteur, écrivez votre adresse complète à support@viandeschicoine.ca et un responsable pourra vous confirmer.

Est-ce risqué de livrer de la viande?

Avec notre boîte de livraison isotherme munie de glaces sèches (-78°C), votre viande est congelée pour la durée de la livraison. De la glace sèche supplémentaire est prévue en cas de délai. S’il y a quoi que ce soit, votre commande est garantie et un de nos responsables effectuera un suivi auprès de vous, soyez donc rassuré.e! Plus de détails sur notre page Livraison.

Livrez-vous tous vos colis avec votre camion CHICOINE?

Nous livrons une bonne partie des colis avec notre camion réfrigéré et les autres envois sont livrés avec les services de livraison externes, dont Purolator.

Vous souhaitez vivre l’expérience de livraison CHICOINE?
Sélectionnez les mercredis comme journées de livraison, nous livrons tous les mercredis* les régions environnantes de la ville de Granby: l’Estrie, la Montérégie, la Rive-Sud, Montréal, la Rive-Nord, Laval et autres. Vous y recevrez même une notification qui estime l’heure à laquelle votre colis sera livré!
*Exceptionnellement, la journée de livraison peut varier en fonction des jours fériés de la semaine.

 

PROGRAMME DE RÉCOMPENSE

Quel est votre programme de reconnaissance?

Vous cumulez des Chic Points et vous économisez beaucoup! En créant votre compte, vous y adhérez automatiquement.

Comment cumuler des Chic Points?

  1. Vous accumulez des points dès que vous achetez des produits, soit 1% de votre achat.
  2. En référant des ami.e.s
    Pour chaque ami.e que vous référez et qui se créé un compte sur votre lien, vous recevez 10$ en Chic Points (20$ pour votre ami.e qui a créé son compte).
  3. Obtenez des Chic Points supplémentaires grâce à des offres spéciales ponctuelles sur notre site Web.

Comment adhérer au programme de reconnaissance Chic Points ?

Vous adhérez automatiquement au programme de reconnaissance Chic Points lors de la création d’un compte sur viandeschicoine.ca.

À quel moment mes Chic Points sont-ils ajoutés à mon compte ?

Les Chic Points sont ajoutés à votre compte à la suite du paiement de votre commande.

Quelle est la valeur d’un Chic Points?

Calculez 1% du montant. 500 Chic Points donnent 5 $ de rabais dans la boutique CHICOINE.

Je ne trouve pas mon lien de référencement

1. Une fois connecté.e, rendez-vous sous Mon Compte

 

2. Sous votre Tableau de Bord, cliquez sur Recommander à des Ami(e)s

 

3. Votre lien se retrouve sous Mes Liens de Recommandation

Un ami m’a référé son lien et je n’arrive pas à l’appliquer

  1. Vous devez créer votre compte en étant sur le lien de votre ami.e, sinon le système comprend que « ce n’est pas grâce à votre ami.e que vous avez créé votre compte ».
  2. Vous créez votre commande et vous passez au paiement, en étant resté.e sur le lien.
  3. À la page de paiement, vous devez appliquer les Chic Points manuellement. Votre solde de points est affiché dans le résumé de votre commande et, pour une valeur de 20$, vous devrez appliquer 2000 Chic Points sous l’onglet Avez-vous des Chic Points?.

*À noter: si vous ne complétez pas votre commande, vos points resteront à votre compte.

J’avais déjà un compte CHICOINE, ai-je droit d’utiliser un lien pour obtenir 20$ de réduction quand même?

Comme le concept est un cadeau que l’on offre à nos clients qui réfèrent des ami.e.s, cela ne fonctionne malheureusement pas lorsque vous avez déjà créé un compte.

Toutefois, rien n’est perdu! Vous pourrez économiser à votre tour en référant des ami.e.s avec votre lien de référencement.

 

EN SAVOIR PLUS SUR VIANDES CHICOINE

Offrez-vous un service commercial?

Certainement!

Aliments Chicoine est un service alimentaire depuis 1979. Avec plus de 40 ans d’expertise, notre entreprise familiale offre plus de 5000 produits et près d’une dizaine de camions de livraison pour desservir plusieurs régions du Québec.

Viandes Chicoine, de son côté, offre un service complètement adapté pour le grand public en se spécialisant dans les viandes de qualité livrées à domicile.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Aliments Chicoine.

Êtes-vous producteurs de vos viandes?

Non, nous ne faisons pas d’élevage de bétail ou de tout autre animal. En nous assurant de sélectionner des fournisseurs d’ici et de qualité qui offrent des produits respectant nos critères élevés de sélection, nous effectuons la coupe et la transformation des viandes par l’expertise de nos bouchers.

Êtes-vous une entreprise québécoise?

Absolument! Le fondateur, Guy Chicoine, et son équipe proviennent de la ville de Granby et environs. L’entreprise se situe à Granby également!