Tout comme dans les mijotés, les viandes à rôtir sont excellentes pour la cuisson très lente, et à une température basse. Ce type de cuisson est idéal afin d’obtenir une viande tendre, réconfortante et savoureuse. Celui-ci vous permettra assurément de bien vous régaler lors des journées plus froides de l’hiver!
En quoi consiste le fait de rôtir une viande, précisément? C’est fort simple. Cette technique consiste à cuire au four diverses coupes de viande — de moyennes à grosses — avec un minimum de 10 cm d’épaisseur dans un plat de cuisson. Cela peut être un rôti de bœuf, un rôti de veau, un rôti de porc, ou même un rôti de gigot ou un carré d’agneau.
Contrairement à la mijoteuse, rôtir une pièce de viande impliquera une température plus élevée, une cuisson plus rapide et à découvert. Nous pouvons reconnaître une viande rôtie lorsqu’elle est servie en tranches. Même si un mijoté se distingue par une cuisson lente dans un bouillon, nous recommandons tout de même, pour vos rôtis, d’y ajouter un fond de bouillon afin d’humidifier la pièce. Il est important de bien surveiller la cuisson puisqu’il y a une corrélation directe entre la tendreté de la viande et la température de cuisson à laquelle celle-ci a été exposée!
Finalement, avant tout, vous pouvez saisir la viande à la poêle et poursuivre la cuisson au four, sans oublier de retirer le couvert de votre plat! Autrement, cela empêchera la viande de rôtir adéquatement. L’aluminium, en revanche, est acceptable et recommandé.
Les viandes à rôtir
Voici quelques-unes de nos pièces de viande pouvant être rôties dans un plat dont la dimension correspond à la pièce choisie:
Notre Rôti de bœuf bardé ou notre Rôti de bœuf bardé assaisonné
Notre Rôti de palette ou notre Rôti de palette assaisonné
Nous vous recommandons d’ailleurs notre très délicieuse recette de rôti de palette aux légumes, signée Viandes Chicoine.
En complément, tout ce qui est de type « steak » peut être saisi à la poêle pour ensuite poursuivre sa cuisson au four lentement :
Notre Filet mignon
Nos Côtes de veau de lait
Par ailleurs, saisir la viande représente l’étape initiale influençant la présence des saveurs et des couleurs de la viande. Il vous suffit d’une grande poêle et d’un filet d’huile d’olive pour colorer la viande uniformément. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez amorcer la cuisson au four.
Alors, y aura-t-il une bonne viande rôtie au menu ce soir?
Bonne cuisine de notre famille à la vôtre!
Pour lire l’article des viandes à mijoter, cliquez ici!