Accueil / Les actualités / Les viandes à mijoter:
Quelles pièces choisir?

Produits - 09.02.2021

Les viandes à mijoter:
Quelles pièces choisir?

L’hiver est cette période de l’année qui va de pair avec des repas réconfortants, et surtout savoureux. Avec nos pièces de viande, il vous est possible de réaliser des recettes faciles à la mijoteuse pour combler votre faim après une journée de plein air. Mais, comment savoir quels types de viandes il vous est possible de mijoter? Vous êtes au bon endroit pour le savoir!

 

Mijoter, c’est quoi?

Premièrement, il faut savoir que ce type de cuisson a l’avantage de se faire tranquillement, vous permettant donc de vaquer à vos occupations quotidiennes. Dans la mijoteuse — ou dans le « croc-pot » — votre pièce de viande est recouverte d’un jus ou d’une sauce pour favoriser la cuisson d’une viande plus tendre. Précisons que le fait de braiser de la viande consiste en fait à mijoter cette dernière dans un contenant fermé, à feu doux. Il fait simplement référence à l’ancienne technique de cuisson dans une marmite, et au-dessus de la braise. La braise n’est plus utilisée aujourd’hui, mais le terme continue d’être employé à l’occasion.

 

Les viandes à mijoter:

Il est important de savoir que certaines pièces de viande plus coriaces, musclées et tendineuses doivent impérativement être mijotées afin de ressentir un plaisir en bouche au moment de déguster le repas. Il vous sera même possible de défaire facilement, à la fourchette, ces pièces de viande mijotées, lorsque bien cuites. D’où l’importance de la cuisson lente!

En ce qui a trait au bœuf, les cuisses, les fesses, l’épaule et la palette — des parties du bœuf étant très musclées — sont destinées à la mijoteuse. Chez Viandes Chicoine, quelques-uns de nos produits sont idéaux pour ce type de cuisson :

 

En ce qui a trait au porc, plusieurs parties filamenteuses conviennent bien à la technique de cuisson à la mijoteuse. Des parties issues de l’échine et des jambes sont recommandées. Parmi d’autres, voici quelques pièces de porc à mijoter :

 

Il y a de nombreux avantages à ce type de cuisson, dont sa lenteur, son autonomie, et sa précision. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le type de viande qui convient à la mijoteuse, et vous régaler!